// SOUS LES PROJECTEURS

/ Dieter parcourt le monde sur sa moto

Dieter Camperen
Pas de vacances paresseuses sur une plage tropicale pour Dieter. Bien qu’il puisse y passer sur sa moto. Car pour lui, un voyage réussi est un voyage aventureux. Avec la plupart du temps sa moto pour seule compagnie. Pour la nuit, il ne loge pas toujours à l’hôtel. « Cela dépend du pays », dit-il.
Parfois, c’est trop cher de dormir à l’hôtel toutes les nuits. J’ai donc de grands sacs à bagages dans lesquels j’emporte mon matériel de camping. – Dieter
Dieter Op Motor 03
/ En route pour Dakar sur une moto poussiéreuse

« Il y a environ 10 ans, j’ai décidé de vendre ma moto de ville à Dakar. L’engin prenait la poussière dans mon garage depuis autant d’années. De plus, j’avais toujours voulu aller à Dakar. » Aussitôt dit, aussitôt fait. Dieter prend cinq semaines de vacances et se rend de la Belgique à Dakar en passant par le Maroc, le Sahara occidental et la Mauritanie. Il revient en avion.

Dieter Op Motor 02
/ Autour de la mer Noire

Sa passion pour les voyages à moto serait-elle née à ce moment-là ? En tout cas, quelques années plus tard, en 2016, il achète une moto lourde pour faire du tourisme. Il l’emporte au Portugal et, l’année suivante, il fait le tour de la mer Noire. « C’était un voyage de 14.000 kilomètres. À travers la Russie, l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie… Au cours de ce voyage, j’ai découvert que je préfère encore rouler en tout-terrain. Et cette moto n’était pas adaptée à cela. »

Dieter Op Moto 01
/ Explorer le Trans Euro Trail

Il vend également cette moto et opte finalement pour une Suzuki Enduro 2001. Avec elle, il explore maintenant le Trans Euro Trail. « Il s’agit de 80.000 kilomètres d’itinéraires hors route en Europe. Dans le Benelux, il s’agit principalement de chemins de campagne. Mais dans des pays comme le Portugal, on se retrouve sur des routes de montagne où l’on ne peut se déplacer qu’avec un tracteur à chenilles. C’est idéal pour moi », dit Dieter en riant. En été, un voyage à travers la Turquie est prévu. Comment, quoi ou avec qui ? Il ne le sait pas encore. Une chose est sûre : ce sera une autre aventure.

/ Sien préfère être sur l’eau plutôt qu’à côté.

Sien Boot 01 768X432
Certains choisissent des vacances au bord de l’eau dans un pays chaud. Mais Sien et son mari préfèrent être sur l’eau. Ils naviguent donc à travers la Belgique et les Pays-Bas.
« Mon mari est originaire des Pays-Bas et là-bas, tout le monde a un bateau », dit Sien en riant.
Ils ont sûrement ça dans le sang, cette eau. Il est donc né sur un bateau et travaille au Rijkswaterstaat où il est, effectivement, sur l’eau toute la journée. – Sien
/ Mini avec une sensation de maxi

Il y a douze ans, ils ont acheté un bateau. Nous l’appelons « notre petit bateau », mais en fait, il s’agit surtout d’un camping-car surdimensionné avec un pont arrière. Notre bateau fait 14 mètres de long et comporte deux chambres, une cuisine, une salle de bains, des toilettes et un salon. Tout est mini, mais c’est tout ce dont nous avons besoin. Même si mon lave-vaisselle me manque de temps en temps. »

/ Amusant, mais il faut de l’expérience

Leur bateau se trouve dans le port de Sas van Gent. De là, ils se rendent souvent à Gand, un voyage de deux heures. Mais en été, Sien, son mari et ses deux chiens voyagent plus loin, généralement vers les Pays-Bas. « Un bateau ne va pas vite, bien sûr. De notre poste d’amarrage à Bruges, cela représente déjà six heures de navigation, car nous devons tenir compte des ponts et des écluses. Naviguer est agréable, mais il faut avoir un peu d’expérience. »

Sien Op De Boot 01
/ Conversation agréable dans le port

« L’un de mes endroits préférés pour faire du bateau se trouve en Campine. On y trouve de beaux et larges cours d’eau en pleine nature. J’aime aussi aller à Roermond, car je peux y faire du shopping. Leyde est également une belle destination. Là, nous nous amarrons en plein centre-ville. C’est encore une fois typique des Pays-Bas : on peut naviguer et s’amarrer en plein milieu des villes. Dans ces ports, il y a toujours des gens qui partagent la même passion pour la navigation. Il arrive souvent que nous prenions ensuite un verre ensemble le soir. Cest très agréable. »

/ Sur la route avec le Juul

En tant que téléconseillère, Tania Schelfhout gère les courriels et les agendas de l’équipe des ventes. Lorsqu’elle n’est pas à son bureau, elle se déplace dans le mobile home avec son compagnon Thierry.
« Nous avons acheté le Juul il y a cinq mois. Oui, nous lui avons donné un nom », dit Tania en riant.
Tania En De Mobilhome (1)

« Avant cela, nous avions une caravane qui était sur un emplacement fixe près de Dinant. Mais nous en avions un peu marre. Thierry est un chauffeur routier international, il a donc le voyage dans le sang. Il voulait voir davantage le monde, mais prendre lavion ne lui dit rien. Cest pourquoi nous avons décidé dacheter un mobile home. »

« Le 22 octobre, nous sommes allés chercher le Juul et sommes partis immédiatement en week-end, à Sas van Gent. Là-bas, vous avez un beau camping avec vue sur l’eau. ». Après ce premier voyage, Tania et Thierry en sont sûrs : cette façon de voyager leur convient parfaitement.

Vous pouvez voir passer des bateaux aussi grands que des hôtels. Et le matin, la brume plane sur l’eau. Absolument magnifique – Tania
/ Touriste dans son pays …

Tania parle avec enthousiasme des beaux endroits proches de chez elle. « Par pure nostalgie, nous avions lhabitude daller au Camping Voorhout à De Klinge. Ce nest quà une demi-heure de route de Lokeren. Ce qu’il y a de bien avec un mobile home, c’est que l’on peut tout simplement décider de partir. Des week-ends spontanés près de chez soi, car il y a aussi beaucoup d’endroits à découvrir là-bas. »

Si le Juul a encore de la place, ils emporteront aussi des vélos électriques pliants. « Idéal pour explorer les environs ».

/ … ou en direction du soleil

« En janvier, nous sommes allés à Benidorm. Mes parents y passent l’hiver pendant un mois chaque année et nous voulions leur faire la surprise. C’était notre premier long voyage. »

Le prochain voyage se fera en direction du Portugal, où ils rendront visite à un ami. « Nous allons d’abord nous arrêter à Sedan, en France, où il y a un week-end médiéval. Ensuite, nous prendrons notre temps pour rouler jusqu’au Portugal. Ça semble bien, n’est-ce pas ? »